Forum des amapiens de Raizeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

diminuer nos déchets??

Aller en bas

diminuer nos déchets?? Empty diminuer nos déchets??

Message par osteocat Sam 9 Sep - 22:02

Avec l'ouverture du forum et avec la présentation que j'ai fait, je vais tenter de vous partager mes idées et moyens pour diminuer les déchets....je suis bien sur très intéressée par vos idées car je suis encore loin du compte.

pourquoi?
parce que pour 50g de déchet dans votre poubelle, il y a aussi 1.5kg de déchets avant que vous ne mettiez ces 50g à la poubelle. D'un point de vue écologique, ça craint quand même sérieux.
Et que bientôt nous allons payer de manière plus précise nos déchets. En essai à Auneau( qui n'est pas loin de chez nous), 26 levées de poubelle de comprise dans la taxe foncière (ou habitation, je ne sais plus??), toute levée supplémentaire est payée en plus.

du coup, j'essaye au mieux et petit à petit de privilégier ma poubelle à verre (jus de fruit, yaourt et crème dessert), sachant que je fais aussi autant que possible mes yaourts dans le rice cooker (cuiseur de riz qui m'a évité l'achat d'une yaourtière!!)
si je ne peux pas privilégier le verre, je choisis un contenant qui ira au recyclable. Je composte au maximum les déchets organiques et je donne quelques trucs sympa à mes petites poules.

J'essaye d'acheter un max de vrac avec des sacs en tissus. pareil pour les fruits et légumes complémentaires à l'amap.

Il y a une amapienne (Jade pour ne pas la citer) qui me permet au niveau hygiène d'utiliser un shampoing solide (pas de bouteille juste un petit carton) au top, du dentifrice solide et rechargeable avec brosse à dents compostable, déodorant solide, savons à l'ancienne.

J'ai trouvé sur un site, une huile pour visage à base de beurre de cacao solide (ma folie car le cacao vient de loin mais étant une accro du chocolat!!). J'ai aussi trouvé de quoi remplacer le coton tige avec des auriculis, remplacer le coton démaquillant (même si du coup, j'ai abandonné tout maquillage pour l'instant car marre de mettre des cochonneries sur la tête juste pour rentrer dans un pseudo moule de société) par des lingettes en tissus que je lave au lave linge. Et adieu serviettes hygiéniques et tampon blindés de dioxine, glifosate, phtalate, chlore et j'en passe, bonjour coupe menstruelle et serviettes lavable tellement plus confortables.

J'adopte l'utilisation des furoshikis, ce sont des bout de tissus beaucoup utilisés par les japonais, pour remplace le papier cadeau non recyclable. Je reprends plaisir à refaire des paquets cadeaux et refait fonctionner la machine à coudre pour me faire quelques réserves avec des tissus que j'ai en réserve. Tout en essayant de faire mes courses sur le bon coin par exemple, bref, privilégier l'occasion plutôt que le neuf.

j'ai encore du chemin à faire, j'aimerais faire mes produits ménager (pour l'instant je ne fais que le produit des toilettes, et j'ai tenté de faire une lessive à base de lierre, mais je ne sais pas trop si ça lave bien??). Pour l'instant je vous ai listé ce qui a été assez facile à mettre en place, et parfois même économique, du coup.

Je pourrais vous mettre quelques lien si cela vous intéresse, je peux développer, et je continuerai à vous partager mes découvertes ou avancée, n'hésité pas à partager les vôtres.

La prochaine étape, par le biais du café citoyen organisé par Nadia, il y aura le dimanche 12 novembre un café débat sur comment tendre vers le zéro déchet auquel je vais participer pour expliquer ce que j'ai déjà mis en place et pouvoir échanger avec d'autres, n'hésitez pas à venir vous joindre à nous.
osteocat
osteocat

Messages : 3
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum