Forum des amapiens de Raizeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gâteau chocolat-betterave

Aller en bas

Gâteau chocolat-betterave Empty Gâteau chocolat-betterave

Message par SophieConteuse Dim 10 Sep - 15:00

La base est le très classique gâteau au yaourt. On peut aussi choisir de faire une base quatre-quarts, avec trois œufs, même poids farine / sucre / beurre ramolli.

Ingrédients

  • 1 yaourt nature*, le pot sert d'unité de mesure
  • 3 œufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1,5 pot de farine**
  • 1,5 pot de fécule de maïs 
  • 2 pots de sucre en poudre***
  • 1/2 pot d'huile (tournesol ou mélange de 4 huiles ; l'huile d'olive est un peu trop marquée)
  • 1 betterave rouge crue (pas trop grosse, sinon on garde le surplus pour une entrée salée, avec de la pomme par exemple)
  • 150 à 200 g de chocolat à cuire (ou 50 g de cacao sans sucre type Van Houten et équivalent sucre ; le rendu sera plus corsé)


  1. Préchauffer son four à feu moyen (180°C)
  2. Râper la betterave rouge crue (avec des gants, sauf si on veut se faire une teinture des mains façon henné), réserver.
  3. Faire fondre le chocolat à feu très doux avec très peu d'eau, ou sans eau au micro-ondes OU préparer le mélange cacao en poudre et sucre, réserver.
  4. Dans un saladier, mélanger les œufs, le yaourt et la levure, bien mélanger pour que ça soit fluide.
  5. Ajouter la farine et la fécule de maïs, bien mélanger pour éviter les grumeaux.
  6. Ajouter le sucre, puis l'huile.
  7. Ajouter le chocolat ou le mélange cacao-sucre.
  8. Ajouter la betterave râpée.
  9. Beurrer un moule à cake ou garnir avec du papier cuisson, y verser la pâte.
  10. Cuire au four pendant 30 minutes, en surveillant.
  11. Le gâteau est cuit quand on peut planter un couteau dedans et qu'il ressort sec.
  12. Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de déguster avec une crème vanille, un thé, un café... 

* pour les intolérants au lait de vache, remplacer le yaourt de base par un yaourt au lait de chèvre ou au lait de brebis
** pour une version sans gluten, utiliser de la farine de sarrasin (qui alourdit un peu l'appareil) ou une farine de maïs 
*** dosage de base, à adapter au goût des convives

Remarques

  • Outre les variantes liées à des contraintes de santé, il est possible de remplacer la betterave par des carottes, crues et râpées aussi.
  • Pour les non-amateurs de chocolat, il est possible de faire une variante pommes-betteraves, ou carottes-zestes d'agrumes.
  • Je n'ai pas testé la recette avec de la betterave cuite, mais il est sans doute possible de le faire, en la découpant en très petits cubes au lieu de la râper. 
  • Attention : mon four est un combi-micro-ondes. J'ai donc un mode de cuisson automatique pour la pâtisserie, sans pouvoir le préchauffer. La température et la durée de cuisson sont données à titre indicatif, en me basant sur les recettes de gâteau au yaourt classiques. À vous de voir si ça colle avec votre matériel maison.
  • J'utilise en général du chocolat à cuire bien corsé, minimum 65% de cacao (parce que le chocolat, pour moi, c'est 70% minimum. Sinon, c'est pas du VRAI chocolat. Oui, je suis un peu intégriste sur le sujet  Very Happy ). La première fois que j'ai fait cette recette, c'était avec du chocolat à cuire « de base », à 52%. J'ai obtenu un curieux effet de... crème dessert Mont-Blanc ! Là encore, à chacun(e) de faire selon ses envies, avec plus ou moins de cacao. 
  • Il existe des tablettes de chocolat dessert « spéciales », comme la Pralinoise. Je doute que ça fasse vraiment ressortir le goût de la betterave, qui risque de se retrouver noyée dans le gras et le sucre. Mais pourquoi ne pas tester ?
  • Le mélange cacao sans sucre type Van Houten + sucre donne un gâteau plus compact. peut-être à éviter quand on utilise, en plus, de la farine complète ou de sarrasin ? 
  • Et bien entendu, tous les ingrédients peuvent être bio, le moins raffinés possible (farine, sucre)... 
SophieConteuse
SophieConteuse
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 45
Localisation : Raizeux

http://www.sophieperes.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum